Menus de configuration dans le panneau d'administration

Université Ouverte de la Fédération Wallonie-Bruxelles

cachet_session_uo

Le 15 décembre 2016 se tiendra le premier Forum Belge Francophone des Sciences Sociales (Forum BFSS). Organisé par l’Université Ouverte de la Fédération Wallonie-Bruxelles et l’Association Belge Francophone de Sociologie et d’Anthropologie (ABFSA), celui-ci traitera de la question « Qu’en est-il de la démocratie ? »

Abordant trois domaines essentiels dans lesquels la question démocratique constitue un pivot – l’éducation, la gouvernance et l’action collective – l’événement entend rassembler chercheurs, experts et acteurs de terrain pour nourrir la réflexion et échanger sur ce thème. Trois ateliers se dérouleront en parallèle sur ces domaines spécifiques.

Au sein de ce Forum se tiendront également une Foire aux initiatives ainsi qu’une Foire aux chercheur-e-s dans lesquelles diverses initiatives (citoyennes, associatives, démarches innovantes au sein des entreprises, etc.) et recherches scientifiques seront présentées.

Pour plus de détails sur la thématique, les ateliers et les Foires, n’hésitez pas à vous rendre sur le site www.bfss.be. Les inscriptions sont désormais ouvertes !

Session spéciale sur les innovations démocratiques à Charleroi : au Forum BFSS de 12h45 à 14h !

L’Université Ouverte porte une attention particulière à la question de la participation citoyenne appliquée aux différents champs de l’action publique. Appelés à développer des pratiques de consultation et de délibération, les acteurs associatifs et les pouvoirs locaux conjuguent leurs actions en quête d’une transition vers une démocratie participative inclusive. Cette recherche d’un mode de gouvernance démocratique a stimulé l’émergence de plusieurs initiatives locales, associatives et citoyennes, qui portent à croire que certains territoires, comme Charleroi, sont des viviers d’innovation démocratique en devenir.

Afin de donner une voix aux acteurs locaux et de mettre en lumière les innovations démocratiques à Charleroi, ville hôte du 1er Forum BFSS, une session spéciale (12h45-14h) consacrée aux dynamiques locales sera organisée par l’Université Ouverte, en marge du Forum BFSS. Elle sera modérée par Jean-Benoit Pilet, Directeur du CEVIPOL (ULB), et invitera au débat plusieurs intervenants, porteurs de projets sur Charleroi et ayant comme ambition de favoriser l’innovation sociale et les pratiques démocratiques.

Le but de cette session spéciale est double : non seulement elle permettra de mettre la ville de Charleroi et ses évolutions en avant mais elle permettra également, en mobilisant des grilles d’analyse issues des sciences politiques, de croiser les regards des acteurs locaux sur les expérimentations citoyennes déjà en œuvre. Les questions suivantes seront posées aux intervenants : (1) Quel type de citoyen vos actions visent-elles à construire et pour quel processus participatif ?; (2) Quels sont les espaces participatifs nécessaires pour tendre vers ce modèle de citoyen et vers votre projet de société ?; (3) Quels sont les outils et les ressources devant être mobilisés pour matérialiser ce mode de gouvernance participatif au regard des différents groupes sociaux concernés et auxquels vos actions sont destinées ?

Nous ambitionnons ainsi de mieux saisir ce qui transcende la revendication de « participation citoyenne » aujourd’hui et ce que sont les préoccupations qui la travaillent. Comment les acteurs locaux et les catégories populaires s’associent-ils à la dynamique participative et quels sont les vecteurs de leur mobilisation ? Quelles sont les ressources qu’ils mobilisent pour faire valoir leurs positions et leurs revendications ?

Les intervenants ayant déjà confirmé leur participation à la session spéciale sont Periferia, Anticor, Financité et le Conseil de participation de Charleroi. Un échange avec la salle sera ensuite organisé. Cette session spéciale sera clôturée par Monsieur Paul Magnette, Bourgmestre de Charleroi.